Connexion | Inscription | FAQ
Anonymous

Leçon 1 : C'est quoi PHP ?

Lorsqu'on entame l'apprentissage de PHP, les questions que l'on se pose le plus souvent sont : c'est quoi PHP ? comment ça marche ?

Nous nous intéresserons précisément à ces questions dans cette leçon-ci. Connaître les fondamentaux de PHP est d'une grande aide avant de commencer à développer ses pages web. Cette connaissance de base augmentera significativement votre vitesse d'apprentissage.

Alors, allons-y !

C'est quoi PHP ?

À l'origine, l'abréviation PHP signifie « Personal Home Pages » (ndt. mes pages personnelles), mais c'est devenu l'abréviation récursive de « PHP: Hypertext Preprocessor »(ndt. préprocesseur hypertexte PHP).

PHP fut développé au départ par le Danois-Groënlandais Rasmus Lerdorf, puis développé ensuite comme projet en source libre. PHP n'est pas à proprement parler un standard web mais une technologie en source libre. PHP n'est pas un véritable langage de programmation mais PHP utilise ce que l'on appelle des scripts au sein de vos documents.

Pour décrire une page PHP, on pourrait dire que c'est un fichier avec l'extension .php, lequel contient une combinaison de balises HTML et de scripts qui tournent sur un serveur web.

Comment ça marche ?

La meilleure façon d'expliquer le fonctionnement de PHP est de le comparer avec du HTML standard. Imaginez que vous tapiez l'adresse d'un document HTML (par exemple, http://www.mysite.com/page.htm) dans la barre d'adresse du navigateur. Ce faisant vous requérez, ou appelez, une page HTML. On pourrait l'illustrer comme ceci :

L'image montre un client qui la requête d'un fichier HTML auprès d'un serveur

Comme vous pouvez le voir, le serveur envoie simplement un fichier HTML au client. Mais si à la place vous tapez http://www.mysite.com/page.php, et requérez ainsi une page PHP, le serveur se met au travail :

L'image montre un client qui requiert un fichier PHP auprès d'un serveur

Le serveur lit d'abord soigneusement le fichier PHP afin d'y chercher s'il y a des tâches à accomplir. Une fois que le serveur a terminé ce qu'il est censé faire, alors seulement le résultat est envoyé au client. Il importe de savoir que le client ne voit que le résultat des travaux du serveur, et pas les instructions proprement dites.

Cela signifie que si vous cliquez sur « voir la source de la page » pour une page PHP, vous ne verrez pas le code PHP, seulement des balises HTML élémentaires. On ne peut donc pas voir comment est fabriquée une page PHP avec le « voir la source de la page ». PHP s'apprend autrement, par exemple, en lisant ce tutoriel.

Dans ce tutoriel, on apprend à écrire des instructions pour un serveur !

La première chose sur laquelle il faut mettre la main c'est… un serveur ! Mais ne vous inquiétez pas, inutile d'acheter un nouvel ordinateur. Il faut juste installer un logiciel sur l'ordinateur pour le faire fonctionner comme un serveur. Un autre option est d'avoir un site web hébergé sur un serveur qui gère PHP. Auquel cas, il y a juste besoin d'être en ligne quand vous codez.

La leçon suivante explique comment faire pour que votre ordinateur agisse comme un serveur.



<< Introduction

Leçon 2 : Les serveurs >>

Login | Register | FAQ
Anonymous

Lesson 1: What is PHP

Whenever anyone is learning PHP, the most common questions that first come up are: What is PHP? And how does it work?

It is precisely these questions we will look at in this lesson. It's a big help to understand such basics related to PHP before you start developing you own PHP pages. Such basic understanding will increase the speed of learning significantly.

So, let's get started!

What is PHP?

PHP was originally an acronym for Personal Home Pages, but is now a recursive acronym for PHP: Hypertext Preprocessor.

PHP was originally developed by the Danish Greenlander Rasmus Lerdorf, and was subsequently developed as open source. PHP is not a proper web standard - but an open-source technology. PHP is neither real programming language - but PHP lets you use so-called scripting in your documents.

To describe what a PHP page is, you could say that it is a file with the extension .php that contains a combination of HTML tags and scripts that run on a web server.

How does PHP work?

The best way to explain how PHP works is by comparing it with standard HTML. Imagine you type the address of an HTML document (e.g. http://www.mysite.com/page.htm) in the address line of the browser. This way you request an HTML page. It could be illustrated like this:

The figure shows a client that requests an HTML file from a server

As you can see, the server simply sends an HTML file to the client. But if you instead type http://www.mysite.com/page.php - and thus request an PHP page - the server is put to work:

The figure shows a client that requests a PHP file from a server

The server first reads the PHP file carefully to see if there are any tasks that need to be executed. Only when the server has done what it is supposed to do, the result is then sent to the client. It is important to understand that the client only sees the result of the server's work, not the actual instructions.

This means that if you click "view source" on a PHP page, you do not see the PHP codes - only basic HTML tags. Therefore, you cannot see how a PHP page is made by using "view source". You have to learn PHP in other ways, for example, by reading this tutorial.

What you learn in this tutorial is to write commands to a server!

So, the first thing you need to get ahold of is... a server! But don't worry - you don't need to buy a new computer. You just need to install some software on your computer that makes it function as a server. Another option is to have a website on a hosted server that supports PHP. Then you just need to be online while coding.

The next lesson is about how to get your computer to act as a server.


Related topics in the PHP ForumRepliesViews
PHP Server Issue1881
plzz help regarding server issues1776
error on internet server but not on my local host41677
WAMP Server Problem11244
Testing if your server supports PHP11973

+ Post a new topic


<< Introduction

Lesson 2: Servers >>