Connexion | Inscription | FAQ
Anonymous

Leçon 13 : La mise en place des pages

Jusqu'à présent, vous n'avez eu la satisfaction que de visionner les pages. Il est temps maintenant que le reste du monde puisse admirer votre chef d'œuvre..

Le monde est-il prêt pour ça ?

Le monde est prêt, et bientôt vous le serez aussi. Pour installer votre site Web sur Internet, vous avez juste besoin d'espace sur un serveur et d'un programme FTP libre.

Si vous avez un accès Internet, il se peut que vous disposiez déjà d'un espace serveur gratuit pour votre site. L'adresse de votre espace serveur est alors probablement quelque chose comme « http://home.fournisseur.com/~identifiant ». Il faudra peut-être l'activer d'abord. Renseignez-vous à ce sujet dans les documents fournis par votre fournisseur d'accès Internet, ou dans leurs pages d'assistance.

Une autre option consiste à prendre un espace serveur gratuit sur Internet. Comme pour la mise en place d'un compte e-mail (par exemple, chez Hotmail), vous pouvez vous inscrire pour de l'espace serveur libre sur Internet. Plusieurs sociétés proposent un tel service, entre autres 000webhost.com (cliquez sur « Order » et sélectionnez l'adhésion gratuite), cela prendra seulement quelques minutes pour s'inscrire.

Pour accéder au serveur, vous aurez besoin de connaître son nom d'hôte (N.d.T. Host Name), par exemple ftp.htmlnet.site50.net, et d'avoir votre nom d'utilisateur (N.d.T. username) et votre mot de passe (N.d.T. password) sous la main.

C'est tout ce qu'il faut ?

Pour accéder au serveur et mettre en place vos pages, vous aurez également besoin d'un logiciel FTP. Il se peut que vous n'ayiez pas encore de logiciel de ce type, mais heureusement on peut en télécharger des gratuits.

Il existe beaucoup de logiciels FTP différents. L'un des meilleurs est FileZilla, qui est entièrement gratuit. Vous pouvez ainsi télécharger FileZilla à filezilla.sourceforge.net.

Et comment est-ce que j'installe les pages ?

On décrit ci-dessous comment charger les pages sur un compte gratuit chez 000webhost.com avec FileZilla. Toutefois, la procédure est plus ou moins la même pour tous les fournisseurs d'accès et tous les logiciels FTP.

Lancez le logiciel FTP une fois connecté sur Internet. Inscrivez le nom d'hôte ("ftp.htmlnet.site50.net" à « Address »), le nom d'utilisateur (à « User ») et le mot de passe (à « Password ») puis cliquez « Connect ». Vous devriez maintenant avoir accès au serveur. D'un côté de la fenêtre du logiciel, vous pouvez voir le contenu de votre ordinateur (« Local Site »), et de l'autre côté, le contenu du serveur (« Remote Site ») :

FileZilla

Repérez les documents HTML et les images sur votre ordinateur (côté « Local Site ») et transférez-les sur le serveur (côté « Remote Site ») en double-cliquant sur eux. Maintenant le monde entier peut les voir ! (Par exemple, à l'adresse http://htmlnet.site50.net/page1.htm).

Nommez une des pages "index.htm" (ou "index.html") et elle deviendra automatiquement la page d'entrée, c'est-à-dire que si vous tapez http://htmlnet.site50.net (sans nom de fichier), vous ouvrirez en réalité http://htmlnet.site50.net/index.htm.

À plus long terme, il sera peut-être préférable d'acquérir un nom de domaine propre (tel que www.votre-nom-de-domaine.com) pour éviter les adresses longues et compliquées attribuées par votre fournisseur d'accès, ou des fournisseurs d'espace serveur gratuit. On peut trouver et acheter des noms de domaines, par exemple, chez Speednames ou NetworkSolutions.



<< Leçon 12: La présentation (CSS)

Leçon 14: Les standards du Web et la validation >>

Login | Register | FAQ
Anonymous

Lesson 13: Uploading pages

Until now, only you have had the satisfaction of viewing your pages. Now it is time for the rest of the world to see your masterpieces.

Is the world ready for that?

The world is ready - you soon will be too. To get your website on the internet, you just need some server space and a free FTP program.

If you have Internet access, you might already have some free server space for your website. Your server space will then probably be called something like http://home.provider.com/~usernumber. But you might need to activate it first. Read more about this in the papers from your Internet provider or on their support pages.

Another option is to get some free server space on the Internet. In the same way that you set up an e-mail account (at for example Hotmail), you can register for free server space on the Internet. Several companies offer such a service - among them 000webhost.com (click "Order Now" under "Free Hosting") - it will only take a couple of minutes to register.

To have access to the server, you need to know the "Host Name" (For example, ftp.htmlnet.site50.net) and have your username and password ready.

Is that all I need?

To access the server and upload your pages, you also need an FTP program. FTP is short for File Transfer Protocol. A FTP program is used to connect two computers over the Internet so that you can transfer files from your computer to another computer (the server). You might not have such a program yet, but fortunately, this can be downloaded for free.

There are many different FTP programs. One of the better is FileZilla, which is entirely free. So now you can download FileZilla at filezilla.sourceforge.net.

And how do I upload the pages?

Described below is how you upload your pages to a free account at 000webhost.com with FileZilla. But the procedure is, more or less, the same for all providers and FTP programs.

Open the FTP program while connected to the Internet. Insert "Host Name" ("ftp.htmlnet.site50.net" under "Address"), username (under "User") and password (under "Password") and click "Connect". You should now have access to the server. In one side of the program you can see the contents of your computer ("Local Site"), and in the other side, you can see the content of the server ("Remote Site"):

FileZilla

Find your HTML documents and images on your computer (on the "Local site") and transfer them to the server (the "Remote site") by double clicking on them. Now the whole world can see them! (For example, at the address http://htmlnet.site50.net/page1.htm).

Name one of the pages "index.htm" (or "index.html") and it will automatically become the start page. i.e. if you type http://htmlnet.site50.net (without any filename) you will actually open http://htmlnet.site50.net/index.htm.

In the long run, it might be a good idea to purchase your own domain (for example www.your-name.com or www.your-name.net) and avoid the long and complicated addresses you are being assigned by your Internet provider or from providers of free server space. You can find and purchase domains at for example Speednames or NetworkSolutions.


Related topics in the HTML ForumRepliesViews
need html upload button33866
How Will I Know My "Host Name" To Upload My Site?13101
How to Upload Old HTML Files (Done in WordPad) to Server?36721
how to upload my site ?13716
Any tutorial on how to upload from CS6 to Dreamhost?14148

+ Post a new topic


<< Lesson 12: Layout (CSS)

Lesson 14: Web-standards and validation >>