Connexion | Inscription | FAQ
Anonymous

Leçon 4 : Créer son premier site Web

Avec ce que vous avez appris dans les leçons précédentes, vous êtes maintenant à quelques minutes de réaliser votre premier site Web.

Comment ?

Dans la leçon 1, nous avons vu ce qui était nécessaire pour faire un site Web : un navigateur et « Bloc-notes » (ou un éditeur de texte similaire). Puisque vous lisez ces lignes, votre navigateur est déjà ouvert. Vous devez seulement ouvrir une autre fenêtre de navigateur (ouvrez le navigateur encore une fois) afin que vous puissiez lire ce tutoriel et en même temps voir votre nouveau site Web.

Lancez également « Bloc-notes » (dans Accessoires sous Programmes dans le menu Start) :

Comment trouver « Bloc-notes »

Nous sommes maintenant prêts !

Que dois-je faire ?

Commençons par quelque chose de simple. Que dites-vous d'une page où s'inscrirait : « Hourra ! Mon premier site Web. » Lisez la suite et vous verrez combien c'est facile.

HTML est simple et logique. Le navigateur lit le code HTML comme vous, de haut en bas et de gauche à droite. Un document HTML commence donc par ce qui vient en premier dans la page et finit par ce qui vient en dernier.

La première chose à faire est de dire au navigateur que vous lui « parlerez » dans le langage HTML. On le fait avec la balise <html> (ce n'est pas surprenant ici). Donc, avant de faire quoi que ce soit d'autre, tapez « <html> » à la première ligne de votre document dans « Bloc-notes ».

Comme vous l'avez peut-être retenu des leçons précédentes, <html> est une balise ouvrante qui doit être close par une balise fermante à la fin de la saisie du code HTML. Pour vous assurer de ne pas oublier la balise fermante du code HTML, tapez donc maintenant la balise fermante </html> quelques lignes en-dessous, vous écrirez le reste du document entre <html> et </html>.

Le document a ensuite besoin d'une « en-tête » (N.d.T. head), laquelle fournit des informations à propos du document, et d'un « corps » (N.d.T. body), lequel constitue le contenu du document. Puisque HTML n'est rien sans logique, l'en-tête (<head> et </head>) se trouve avant le corps (<body> et </body>).

Votre document devrait ressembler à ceci :

	
	<html>

	  <head>
	  </head>

	  <body>
	  </body>

	</html>
	
	

Notez comment nous avons structuré les balises avec des nouvelles lignes (avec la touche Entrée) ainsi que des indentations (avec la touche Tabulation). En principe, la façon dont on structure le document HTML n'a aucune importance. Mais pour vous aider (et ceux qui liront votre code) à garder une vue d'ensemble, il est fortement recommandé de structurer son code HTML proprement avec des sauts de ligne et des indentations, comme dans l'exemple ci-dessus.

Si votre document est comme l'exemple précédent, vous avez fait votre premier site Web, un site particulièrement terne et probablement pas celui dont vous avez rêvé en entamant ce tutoriel mais un site Web quand même. Ce que vous avez fait constituera la charpente de tous vos documents HTML futurs.

C'est très bien, mais comment ajouter du contenu à mon site Web ?

Comme vu auparavant, votre document HTML se compose de deux parties : une en-tête et un corps. Dans la section d'en-tête, vous inscrivez des informations concernant la page, tandis que le corps contient les informations qui constituent la page.

Par exmple, si vous souhaitez donner un titre à la page, qui apparaîtra dans la barre supérieure du navigateur, il faudra le faire dans la section « head ». L'élément servant pour un titre est title. C'est-à-dire que vous devez écrire le titre de la page entre la balise ouvrante <title> et la balise fermante </title> :

	
	<title>Mon premier site Web</title>
	
	

Remarquez que ce titre n'apparaîtra pas dans la page même. Tout ce que vous voulez faire apparaître dans la page est du contenu, et doit donc être ajouté entre les balises « body ».

Comme promis, nous voulons que la page affiche « Hourra ! Mon premier site Web ». C'est le texte que nous voulons communiquer et il appartient ainsi à la section « body ». Donc dans la section de corps, tapez ce qui suit :

	
	<p>Hourra ! Mon premier site Web.</p>
	
	

Le « p » dans <p> est l'abréviation de « paragraphe », et c'est exactement ça, un paragraphe de texte.

Votre document HTML devrait ressembler à ça :

	
	<html>

	  <head>
	  <title>Mon premier site Web </title>
	  </head>

	  <body>
	  <p>Hourra ! Mon premier site Web.</p>
	  </body>

	</html>
	
	

Ça y est ! Vous avez maintenant fabriqué votre premier véritable site Web !

Tout ce que vous avez à faire ensuite est de l'enregistrer sur votre disque dur et de l'ouvrir dans votre navigateur :

  • Dans « Bloc-notes », sélectionnez « Enregistrer sous... » dans « Fichier », dans le menu supérieur.
  • Sélectionnez « Tous fichiers » dans la boîte « Enregistrer avec le type ». C'est très important, car sinon vous l'enregistrerez comme un document de type texte et non comme document HTML.
  • Maintenant sauvegardez votre document avec le nom « page1.htm » (le suffixe « .htm » indique qu'il s'agit d'un document HTML, « .html » donne le même résultat. J'utilise toujours « .htm », mais vous pouvez choisir l'extension que vous préférez). L'endroit où vous enregistrez le document sur le disque dur importe peu, tant que vous savez où le retrouver.

Enregistrer le document

Maintenant allez au navigateur :

  • Dans le menu supérieur, sélectionnez « Ouvrir » dans « Fichier » (CTRL+O).
  • Cliquez « Parcourir » dans le dialogue qui apparaît.
  • Cherchez votre document HTML et cliquez « Ouvrir ».

Ouvrir le document

Il devrait alors s'afficher « Hourra ! Mon premier site Web.» dans le navigateur. Félicitations !

Si vous tenez absolument à ce que le monde entier voit votre chef d'œuvre tout de suite, vous pouvez sauter à la leçon 14 et apprendre à placer la page sur Internet. Sinon soyez patient et continuez à lire. La fête a juste commencé.



<< Leçon 3: Les éléments et les balises

Leçon 5: Ce que vous avez appris jusqu'ici ? >>

Login | Register | FAQ
Anonymous

Lesson 4: Create your first website

With what you learned in the previous lessons, you are now only minutes away from making your first website.

How?

In Lesson 1 we looked at what is needed to make a website: a browser and Notepad (or similar text editor). Since you are reading this, you most likely already have your browser open. The only thing you need to do is to open an extra browser window (open the browser one more time) so you can read this tutorial and see your new website at the same time.

Also, open Notepad (in Accessories under Programs in the Start menu):

How to find Notepad

Now we are ready!

What can I do?

Let us start with something simple. How about a page that says: "Hurrah! This is my first website." Read on and you'll find out how simple it is.

HTML is simple and logical. The browser reads HTML like you read English: from the top down and from left to right. Thus, an simple HTML document begins with what should come first and ends with what should come last.

The first thing you need to do is to tell the browser that you will "talk" to it in the language HTML. This is done with the tag <html> (no surprises there). So before you do anything else type "<html>" in the first line of your document in Notepad.

As you may recall from the previous lessons, <html> is an opening tag and must be closed with a closing tag when you are finished typing HTML. So to make sure you don't forget the HTML close tag now type "</html>" a couple of lines down and write the rest of the document between <html> and </html>.

The next thing your document needs is a "head", which provides information about your document, and a "body", which is the content of the document. Since HTML is nothing if not logical, the head (<head> and </head>) is on top of the body (<body> and </body>).

Your document should now look like this:

	
	<html>

	  <head>
	  </head>

	  <body>
	  </body>

	</html>
	
	

Note how we structured the tags with new lines (using the Enter key) as well as indents (using the Tab key). In principle, it does not matter how you structure your HTML document. But to help you, and others reading your coding, to keep an overview, it is strongly recommended that you structure your HTML in a neat way with line breaks and indents, like the above example.

If your document looks like the above example, you have made your first website - a particularly boring website and probably not what you dreamt of when you started this tutorial but still some sort of a website. What you have made will be the basic template for all your future HTML documents.

So far so good, but how do I add content to my website?

As you learnt earlier, your HTML document has two parts: a head and a body. In the head section you write information about the page, while the body contains the information that constitutes the page.

For example, if you want to give the page a title which will appear in the top bar of the browser, it should be done in the "head" section. The element used for a title is title. I.e. write the title of the page between the opening tag <title> and the closing tag </title>:

	
	<title>My first website</title>
	
	

Note that this title will not appear on the page itself. Anything you want to appear on the page is content and must therefore be added between the "body" tags.

As promised, we want the page to say "Hurrah! This is my first website." This is the text that we want to communicate and it therefore belongs in the body section. So in the body section, type the following:

	
	<p>Hurrah! This is my first website.</p>
	
	

The p in <p> is short for "paragraph" which is exactly what it is - a text paragraph.

Your HTML document should now look like this:

	
	<html>

	  <head>
	  <title>My first website </title>
	  </head>

	  <body>
	  <p>Hurrah! This is my website.</p>
	  </body>

	</html>
	
	

Done! You have now made your first real website!

Next all you have to do is to save it to your hard drive and then open it in your browser:

  • In Notepad choose "Save as..." under "File" in the top menu.
  • Choose "All Files" in the "Save as type" box. This is very important - otherwise, you save it as a text document and not as an HTML document.
  • Now save your document as "page1.htm" (the ending ".htm" indicates that it is an HTML document. ".html" gives the same result. I always use ".htm", but you can choose whichever of the two extensions you prefer). It doesn't matter where you save the document on your hard drive - as long as you remember where you saved it so you can find it again.

Save document

Now go to the browser:

  • In the top menu choose "Open" under "File" (or press CTRL+O).
  • Click "Browse" in the box that appears.
  • Now find your HTML document and click "Open".

Open document

It now should say "Hurrah! This is my first website." in your browser. Congratulations!

If you absolutely want the whole world to see your masterpiece right away, you can jump to Lesson 13 and learn how to upload your page to the Internet. Otherwise, be patient and read on. The fun has just begun.


Related topics in the HTML ForumRepliesViews
cant save lesson 11259
how and what do i do to open a browser window ?51045
No "Save As" in Text Edit44113
No "All Files" option in "Save As" in Notepad16274
using notepad69890

+ Post a new topic


<< Lesson 3: Elements and tags

Lesson 5: What have you learned so far >>