Connexion | Inscription | FAQ
Anonymous

Leçon 14 : Les standards du Web et la validation

Dans cette leçon, vous renforcerez un peu plus votre connaissance théorique de HTML.

Qu'y a t-il d'autre à connaître à propos de HTML ?

On peut coder en HTML de plusieurs façons. Et les navigateurs peuvent interpréter HTML d'autant de façons. On pourrait dire que HTML comporte beaucoup de dialectes. C'est la raison pour laquelle les sites Web semblent différents sur des navigateurs différents.

Presque dès le début d'Internet, il y a eu des tentatives pour élaborer un standard commun de HTML par le biais du World Wide Web Consortium (W3C) fondé par Tim Berners-Lee (oui ! le type formidable qui a inventé HTML). Mais le chemin fut long et difficile.

À l'époque, quand les navigateurs étaient payants, le navigateur Netscape dominait. Les standards HTML s'appelaient alors 2.0 et 3.2. Mais avec une part de marché de plus de 90 %, Netscape n'était pas obligé de tant se soucier (et ne se soucia pas) de standards communs. Au contraire, Netscape inventait ses propres éléments étranges, qui ne fonctionnaient pas sur d'autres navigateurs.

Longtemps, Microsoft ignora presque complètement Internet. Après un temps, la société entra en compétition avec Netscape et introduisit un navigateur. Les premières versions du navigateur de Microsoft, Internet Explorer, n'étaient pas meilleures que Netscape dans le respect des standards HTML. Puis Microsoft choisit de distribuer son navigateur gratuitement (une option toujours très acclamée) et Internet Explorer devint bientôt le navigateur le plus populaire.

À partir des versions 4 et 5, Microsoft chercha à soutenir de plus en plus les standards HTML du W3C. Netscape n'entreprit pas de développer de nouvelle version de son navigateur et continua à en distribuer la version 4 dépassée.

Le reste appartient à l'histoire. Aujourd'hui, les standards HTML se nomment 4.01 et XHTML. Et c'est au tour d'Internet Explorer d'avoir une part de marché de 90 %. Internet Explorer a toujours ses propres éléments étranges mais utilise aussi les standards HTML du W3C. Tout comme d'autres navigateurs tels que Mozilla, Opera et Netscape.

Donc si votre code HTML respecte les standards du W3C, vous rendez vos sites Web lisibles par tous les navigateurs, que ce soit aujourd'hui et à l'avenir. Et par chance, ce que vous avez appris dans ce tutoriel est une version de HTML nouvelle plus stricte et plus propre appelée XHTML.

Super ! Puis-je l'annoncer à chacun ?

Avec tous les types différents de HTML, il est nécessaire de dire au navigateur quel « dialecte » HTML est utilisé, dans ce cas XHTML. Pour ce faire, on utilise une déclaration de type de document. La déclaration de type de document se place toujours en haut du document :

Exemple 1 :

	
	<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" 
		"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

	<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr">

	<head>
	<title>Titre</title>
	</head>

	<body>
	<p>texte texte</p>
	</body>

	</html>
	
	

Hormis la déclaration de type de document (la première ligne dans l'exemple précédent), qui indique au navigateur votre choix de XHTML, il est nécessaire de fournir des informations spéciales dans la balise html au moyen des deux attributs xmlns et lang.

Le terme « xmlns » est l'abréviation de « XML-Name-Space » (N.d.T. espace de nommage XML), et il devrait toujours avoir la valeur http://www.w3.org/1999/xhtml. C'est tout ce qu'il faut savoir. Si vous êtes assoifé de connaissances compliquées, vous pouvez lire plus à propos des espaces de nommage sur le site Web du W3C.

Dans l'attribut lang, vous indiquez la langue dans laquelle le document est écrit. À cet effet, on utilise le standard ISO 639, qui liste les codes de toutes les langues du monde. Dans l'exemple ci-dessus, la langue indiquée est le français ("fr").

Avec la définition de type de document (DTD) de la déclaration, le navigateur sait exactement comment interpréter et afficher votre code HTML. De fait, utilisez l'exemple précédent comme gabarit pour tous vos futurs documents HTML.

La définition de type de document revêt également de l'importance pour la validation des pages.

Valider !? Pourquoi le faire et comment ?

Insérez une déclaration de type de document dans vos pages afin de toujours pouvoir corriger les erreurs de votre code HTML à l'aide du validateur gratuit du W3C.

Pour un test, fabriquez une page et mettez-la en place sur Internet. Ensuite allez à validator.w3.org et tapez l'adresse (URL) de votre page et validez-la. Si votre HTML est correct, vous obtiendrez un message de félicitation. Sinon vous aurez un rapport d'erreurs indiquant exactement en quoi et où vous vous êtes trompé. Faites exprès des erreurs pour voir ce qui arrive.

Le validateur n'est pas seulement utile pour trouver les erreurs. Certains navigateurs compensent les défaillances des développeurs Web en essayant de réparer les erreurs du code HTML et en affichant les pages comme ils estiment qu'elles devraient apparaître. Avec eux, il se peut que vous ne voyiez jamais d'erreurs dans le navigateur. Par contre, les autres navigateurs feront peut-être des estimations différentes et n'afficheront pas du tout la page. Le validateur peut vous aider à trouver des erreurs dont vous ignoriez même l'existence.

Validez toujours vos pages pour vous assurer qu'elles s'afficheront toujours correctement.



<< Leçon 13: La mise en place des pages

Leçon 15: Les dernières astuces >>

Login | Register | FAQ
Anonymous

Lesson 14: Web standards and validation

In this lesson, you will get a little more theoretical knowledge on HTML.

What more is there to know about HTML?

HTML can be coded in many different ways. And browsers can read HTML in just as many ways. You could say that HTML has many dialects. That is why some websites look different in different browsers.

There have been attempts to make a common standard of HTML through the World Wide Web Consortium (W3C) founded by Tim Berners-Lee (yep! the great guy who invented HTML). But it has been a long and tough road.

In the old days - when browsers where something you had to pay for - Netscape was the dominate browser. Back then, the most supported HTML standard where called 2.0 and later 3.2. But with a market share of over 90% Netscape did not have to - and did not - care much about common standards. On the contrary, Netscape invented their own strange elements, which did not function in other browsers.

For many years Microsoft almost completely ignored the Internet. After a while they took up the competition with Netscape and introduced a browser. The first versions of Microsoft's browser, Internet Explorer, were not any better than Netscape at supporting the HTML standards. But Microsoft chose to give away their browser for free (always a popular thing to do) and Internet Explorer soon became the most popular browser.

From version 4 and 5 Microsoft aimed to support more and more of the HTML standards from W3C. Netscape did not manage to develop a new version of their browser and continued to distribute the outdated version 4.

The rest is history. Today the HTML standards are called 4.01 and XHTML. Now it is Internet Explorer that has a market share of over 90%. Internet Explorer still has its own strange elements but it also supports the W3C HTML standards. And so do all of the other browsers, such as Mozilla, Opera and Netscape.

So, when you code HTML following the W3C standards, you make websites that can be seen in all browsers - both now and in the future. And luckily, what you have learned in this tutorial is a new and stricter and cleaner version of HTML called XHTML.

How do I tell which version is used?

With all the different types of HTML you need to tell the browser which "dialect" your HTML is in, in your case XHTML. To do that, you use a Document Type Declaration. The Document Type Declaration is always written in the top of the document:

Example 1:

	
	<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" 
		"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

	<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="en">

	<head>
	<title>Title</title>
	</head>

	<body>
	<p>text text</p>
	</body>

	</html>
	
	

Besides the Document Type Declaration (the first line in the example above), which tells the browser that you want to write XHTML, you also need to insert some extra information in the html tag with the two attributes xmlns and lang.

xmlns is short for "XML-Name-Space" and should always have the value http://www.w3.org/1999/xhtml. That is all you need to know. But if you have a big hunger for complicated knowledge you can read more about namespaces on W3C's website.

In the lang attribute you state which language the document is written in. For this the ISO 639 standard is used, which lists codes for all the languages in the world. In the example above the language are set to English ("en").

With a DTD the browser knows exactly how it should read and show your HTML. Hence, use the example above as template for all your future HTML documents.

The DTD is also important when you want to validate your pages.

Validate? Why and how should I do that?

Insert a DTD in your pages and you can always check your HTML for errors by using W3C's free validator.

To test this out, make a page and upload it to the Internet. Now, go to validator.w3.org and type the address (the URL) of your page and validate it. If your HTML is correct you will get a congratulations message. Otherwise you will get an error report telling you exactly what and where you have done something wrong. Make some errors on purpose to see what happens.

The validator is not just helpful to locate an error. Some browsers try to compensate for lack of skills among web developers by trying to fix errors in the HTML and showing the page as they guess it should look. With such browsers, you might never see an error in your own browser. However, other browsers might guess differently or not show the page at all. The validator can help you find errors you did not even know existed.

Always validate your pages to be sure they will always be shown correctly.


Related topics in the HTML ForumRepliesViews
validation14236
live validation25530

+ Post a new topic


<< Lesson 13: Uploading pages

Lesson 15: The final tips >>

?>