Connexion | Inscription | FAQ
Anonymous

Leçon 15 : Les dernières astuces

Félicitations, vous êtes à la dernière leçon.

Donc maintenant je sais tout ?

Vous avez beaucoup appris et vous êtes capable de fabriquer vos propres sites Web ! Néanmoins, vous ne connaissez que les bases et il y a encore beaucoup à maîtriser. Mais les fondations sont solides.

Dans cette dernière leçon, vous trouverez quelques astuces finales :

  • Premièrement, c'est une bonne idée que de conserver l'ordre et la structure dans vos documents HTML. En chargeant des documents bien arrangés, vous montrerez non seulement votre maîtrise de HTML mais aussi faciliterez considérablement votre vision d'ensemble.
  • Collez aux standards et validez vos pages. On ne le dira jamais assez : toujours écrire du XHTML propre, utiliser une déclaration de type de document et valider vos pages à validator.w3c.org.
  • Donnez du contenu à vos pages. Rappelez-vous que HTML est un outil qui vous permet de présenter des informations sur Internet, donc assurez-vous qu'il y ait de l'information à présenter. Les belles pages peuvent être jolies mais la plupart des personnes utilise Internet pour y trouver de l'information.
  • Évitez de surcharger vos pages avec des images lourdes et autres fantaisies trouvées sur Internet. Cela ralentit le chargement des pages et pourrait embrouiller les visiteurs. Les pages qui mettent plus de 20 secondes à charger sont susceptibles de perdre jusqu'à 50 % des visiteurs.
  • Rappelez-vous d'ajouter votre site Web dans les moteurs de recherche/annuaires pour que les personnes n'appartenant pas à votre famille proche puissent les trouver et les apprécier. Sur la page d'accueil de tous les moteurs de recherche, vous trouverez un lien pour ajouter de nouvelles pages (le plus important est Google, mais il y en a d'autres tels que DMOZ, Yahoo, AltaVista, AlltheWeb et Lycos).
  • Dans ce tutoriel, vous avez employé « Bloc-notes », qui est un éditeur simple d'utilisation très facile, mais il sera peut-être pratique d'utiliser un éditeur plus évolué offrant une meilleure vue d'ensemble et plus de possibilités. Vous trouverez un résumé et des critiques de plusieurs éditeurs sur Download.com.

Comment s'améliorer ?

Avant tout, il importe de continuer à travailler et expérimenter avec les choses apprises dans ce tutoriel. Étudiez les sites d'autres personnes et, si besoin, voyez comment ils sont faits avec « Voir source » (cliquez « Affichage » dans le menu de votre navigateur et sélectionnez « Source »).

Voir source

Cherchez sur Internet des exemples et articles sur HTML. Il y a beaucoup de sites avec un bon contenu sur HTML.

Lisez et posez des questions dans la rubrique Forums. Vous y rencontrerez les vrais experts et vous apprendrez beaucoup auprès d'eux.

Enfin, et non la moindre, dès que vous vous sentirez prêt(e), vous devriez poursuivre avec l'apprentissage de CSS dans notre tutoriel CSS.

Une dernière chose : nous vous souhaitons des heures d'amusement avec votre nouvel ami HTML.

À bientôt sur Internet :-)



<< Leçon 14: Les standards du Web et la validation

Login | Register | FAQ
Anonymous

Lesson 15: The final tips

Congratulations, you have now reached the final lesson.

So now I know everything?

You have learned a lot and you are now capable of making your own websites! However, what you have learned are the basics and there is still a lot more to be mastered. But you now have a good foundation from which to build on.

In this last lesson, you will get some final tips:

  • First, it is a good idea to maintain order and structure in your HTML documents. By posting well arranged documents you will not only show others your mastery of HTML but will also make it considerably easier for yourself to keep an overview.
  • Stick to the standards and validate your pages. This cannot be stressed enough: Always write clean XHTML, use a DTD and validate your pages on validator.w3c.org.
  • Give your page contents. Remember that HTML is a tool, which enables you to present information on the Internet, so make sure that there is information to present. Pretty pages may look nice but most people use the Internet to find information.
  • Avoid overloading your pages with heavy images and other fancy stuff you have found on the Internet. It slows down the loading of the page and could be confusing for visitors. Pages that take more than 20 seconds to load can lose up to 50% of their visitors.
  • Remember to add your website to search engines/directories so people other than your closest family can find and enjoy it. On the front page of all search engines, you will find a link to add new pages (The most important is Google, but there are also others like DMOZ, Yahoo, AltaVista, AlltheWeb and Lycos).
  • In this tutorial, you have learned to use Notepad, which is a simple and very easy to use editor, but perhaps you will find it helpful to use a more advanced editor which gives a better overview and more possibilities. You can find a summary and reviews of different editors on Download.com.

How do I learn more?

First of all, it is important that you continue to work and experiment with the things you have learned in this tutorial. Study other people's websites and if you find something you like see how it was made with "View Source" (Click "View" in the menu in your browser and choose "Source").

View source

Search the Internet for examples and articles on HTML. There are lots of websites with great contents on HTML.

Read and ask questions in the Forums. This is where you meet the real experts from whom you can learn a lot.

Last, but not least, you should - whenever you feel ready - continue learning CSS in our CSS Tutorial.

The only thing left is to wish you hours of fun with your new friend, HTML.

See you on the Internet :-)


Related topics in the HTML ForumRepliesViews
Can I link pages using notepad as my editor614725

+ Post a new topic


<< Lesson 14: Web-standards and validation

?>